top of page

Comment fonctionne la sonothérapie ?

La Sonothérapie utilise les ondes vibratoires produites par les bols, les diapasons ou les gongs pour harmoniser le corps, l’âme et l’esprit. Toutes ces ondes agissent jusqu’au cœur de nos cellules.

Les ondes sont partout autour de nous et nous traversent en permanence. 

Toutes ces ondes qui nous traversent agissent jusqu’au cœur de nos cellules et peuvent créer des dissonances en nous car nos organes entrent en résonance avec ces vibrations.

Comment est-ce possible ?

Les vibrations sonores, lorsqu’elles se propagent, agissent sur la matière. C’est ce qu’ont montré les travaux de plusieurs chercheurs notamment le physicien allemand Ernst Chaldni.

L’une des expériences réalisées appelée Cymatique consistait à faire vibrer des plaques métalliques recouvertes de sable fin. Des formes géométriques très pures apparaissaient à la surface du sable sous l’effet des vibrations et se modifiaient en fonction des fréquences émises. 

Le même effet a également été constaté à la surface de l’eau. Or notre corps est composé de 70 % d’eau…

Je vous invite à regarder ces vidéos sur la Cymatique et les travaux du Dr Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau, qui sont plus éloquent que des mots.

Par ailleurs, chaque son a sa propre fréquence, sa propre vibration.

Plus notre vibration est élevée, plus notre organisme tend naturellement vers un équilibre. Ses défenses immunitaires se renforcent, sa capacité à régénérer et fabriquer des cellules ainsi que sa capacité à s’autonettoyer s’accroît, la santé se renforce, l’esprit cesse de s’agiter, l’énergie se libère, le corps psychique se purifie et la vie intérieure s’épanouit.

En corrigeant les fréquences du corps par les vibrations sonores on peut ainsi agir sur une majorité de problématiques émotionnelles et corporelles.

Le son est une énergie vibratoire qui prend la forme d’ondes.

Les ondes, majoritairement invisibles, se composent de sons, d’ultrasons, d’infrasons. Ces ondes oscillent en permanence.

Or toute matière est constituée de particules qui oscillent à une fréquence vibratoire qui leurlui est propre.

Les vibrations sonores cohérentes émises par les bols, les diapasons ou gongs vont faire vibrer l’air mais aussi l’eau de notre corps pour ramener de l’harmonie.

Notre corps est comme une grande oreille, il contient des milliers de capteurs sensoriels et est composé à environ 70% d’eau. L’eau est un milieu dans lequel les ondes acoustiques se propagent très bien.

Les ondes sonores vont ainsi pénétrer notre corps jusqu’au niveau cellulaire.
Notre corps est comme massé jusqu’au plus profond de nos cellules (nos tissus, nos organes, nos muscles, notre structure osseuse, notre système nerveux, tous les flux de notre corps, la circulation sanguine, lymphatique et énergétique avec nos plexus neuro-glandulaires appelés chakras). Ce massage interne peut être ressenti plus ou moins intensément selon les personnes.

Les ondes sonores des instruments vibratoires vont progressivement nous amener dans un état intense de relaxation, qui amène naturellement un lâcher prise du mental, un apaisement profond, une détente du corps tout entier. En même temps que ces ondes sonores nous apportent relâche du corps et de l’esprit, elles ramènent du mouvement au cœur même de nos cellules et améliorent notre conscience dans toutes les zones de notre corps. Pour certains ces voyages sonores sont aussi une voie d’éveil spirituel et d’ouverture des consciences amenant à connaître l’unité. 

« Si l’on accepte que le son est vibration et que nous savons que les vibrations touchent chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles mais aussi à travers chaque cellule de notre corps. » « Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur.»

Mitchell Gaynor, Oncologue et professeur en médecine, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique. 
Cristal
bottom of page